Trouble des sons de la parole

Qu’est-ce que le trouble des sons de la parole (TSP)?

Le trouble des sons de la parole est une nouvelle appellation utilisée depuis 2019. Auparavant, on séparait plusieurs types de problématiques qui y sont maintenant regroupées: trouble phonologique, trouble d’articulation, dyspraxie verbale, dysarthrie développementale. Depuis 2019, toutes ces pathologies ont été regroupées sous l’appellation de trouble développemental des sons de la parole (TSP).

Les enfants ayant un TSP ont une intelligibilité réduite; ils se font moins facilement comprendre que les autres enfants du même âge. Ils font davantage d’erreurs lorsqu’ils prononcent les sons et les erreurs peuvent être constantes ou non.

Les enfants ayant un TSP sont plus à risque d’avoir d’autres troubles de communication (ex.: bégaiementtrouble développemental du langage). Le pronostic de l’intervention est généralement bon pour les enfants ayant un TSP léger à modéré.

Comment intervenir?

Une rééducation en orthophonie est nécessaire pour travailler la prononciation des sons de façon spécifique. Par contre, au quotidien, vous pouvez, comme parent ou intervenant, adopter certains comportements qui vont favoriser la bonne communication entre vous et votre enfant:

  • éviter de lui exiger de se reprendre ou de répéter après vous;
  • interpréter et mettre des mots sur ses gestes (ex. lorsqu’il pointe quelque chose, ses expressions faciales, etc.);
  • éviter de faire semblant de l’avoir compris, car il s’en rendra compte. Si vous n’arrivez pas à le comprendre après quelques essais, il est préférable de lui dire que vous avez de la difficulté à bien comprendre et que ce qu’il tente de vous dire est important pour vous, que vous allez y penser et que vous pourrez y revenir plus tard (mais n’oubliez pas d’y revenir!).

Où consulter?

Si vous avez des inquiétudes sur le fait que votre enfant présente certaines difficultés à ce niveau, vous pouvez vous adresser:

  • au CLSC de votre région (si votre enfant est d’âge préscolaire, 0-5 ans) ;
  • au service d’orthophonie de votre commission scolaire (si votre enfant fréquente l’école)

Par contre, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez une évaluation ou une prise en charge plus rapide.