Difficultés de langage

Quand parle-t-on de difficultés de langage?

Auparavant, on parlait de retard de langage lorsqu’il y avait un délai dans l’acquisition du langage d’un enfant, c’est-à-dire qu’un enfant s’exprime ou comprend comme un enfant plus jeune. Depuis la publication du consensus international CATALYSE en 2017, on parle plutôt de difficultés de langage. Les difficultés de langage font référence à un écart ou un délai qui peut survenir lors l’acquisition de certaines habiletés langagières d’un enfant.

Les difficultés de langage peuvent affecter un ou plusieurs des aspects du langage:

  • compréhension
    • l’enfant a de la difficulté à comprendre les consignes
    • il répond parfois à côté de la question
    • il se mélange dans certains concepts similaires (ex. en haut/en bas, avant/après, etc.)
    • il a de la difficulté à inférer, c’est-à dire à déduire l’information implicite
  • le vocabulaire
    • il n’utilise pas beaucoup de mots pour son âge ;
    • son vocabulaire est peu varié ;
    • il utilise beaucoup de mots vagues (ex. ça, chose, affaire, truc, etc.)
  • la formulation de phrases
    • il a de la difficulté à combiner des mots pour faire des petites phrases;
    • il ne met pas toujours les mots dans le bon ordre;
    • il oublie des petits mots dans ses phrases ;
    • il n’utilise pas les bons mots;
  • les sons
    • il transforme les sons lorsqu’il parle;
    • il a de la difficulté à se faire comprendre.
  • la pragmatique
    • il ne regarde pas une personne dans les yeux lorsqu’il lui parle ;
    • il ne semble pas être intéressé à jouer ou à communiquer avec les autres ou, à l’inverse, il est trop intrusif;
    • il ne cherche pas à attirer votre attention pour vous montrer ce qui l’intéresse;
    • il parle souvent en même temps qu’une autre personne;
    • il entre dans la bulle des autres ;

Un délai dans l’acquisition du langage peut être un indice de difficultés plus importantes, comme dans les cas de troubles du langage. L’orthophoniste pourra vous aider à déterminer si les difficultés de langage s’inscrivent dans le cadre d’un trouble de langage ou non.

 

Quand consulter?

Si vous avez des interrogations, il est préférable de consulter un orthophoniste dès que possible. L’instinct des parents est souvent un indice fiable. Après tout, vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre enfant. Donc, dès que vous constatez des difficultés de langage chez votre enfant, il est important de consulter un orthophoniste. Ce professionnel pourra :

  • identifier ce qui pourrait expliquer ce délai dans l’acquisition de son langage;
  • vous aider à déterminer si les difficultés que vit votre enfant risquent de persister ou non dans le temps.
  • vous diriger vers le bon endroit pour éliminer les facteurs contributifs aux difficultés de langage, au besoin (ex. si la cause est médicale).
  • vous guider sur les stratégies à favoriser pour diminuer les difficultés;

 

Où consulter?

Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez nous contacter pour obtenir une évaluation ou une prise en charge.

Des services sont également disponibles dans le réseau public. Pour les enfants de 0 à 5 ans, il faut s’adresser au CLSC de votre région.