Dyslexie-Dysorthographie

Qu’est-ce que la dyslexie et la dysorthographie?

La dyslexie correspond à un trouble dans l’identification des mots écrits. En d’autres termes, l’enfant éprouve d’importantes difficultés à lire malgré un enseignement approprié et une intelligence adéquate. La dyslexie est un trouble qui est persistant dans le temps.

La dyslexie peut affecter:

  • la précision en lecture (l’enfant fait beaucoup d’erreurs pour son âge);
  • la vitesse et la fluidité de la lecture (l’enfant a besoin de plus de temps pour lire ou lit de façon saccadée);
  • la compréhension en lecture;

La dysorthographie, quant à elle, correspond à un trouble spécifique de l’orthographe. Tout comme la dyslexie, le trouble est persistant dans le temps et est présent malgré un enseignement approprié et une intelligence adéquate. L’enfant peut avoir de la difficulté à:

  • écrire les mots en respectant les sons (ex. confond b/d/p);
  • respecter l’orthographe d’usage des mots (ex. mélanger “an/en” dans les mots, oublier les lettres muettes, etc.)
  • construire ses phrases à l’écrit ;
  • organiser ses idées;
  • varier son vocabulaire;
  • etc.

Il est à noter que la dyslexie s’accompagne généralement d’une dysorthographie. Par contre, les difficultés en lecture peuvent être beaucoup moins saillantes et passer inaperçues. Vous pourriez alors remarquer seulement des difficultés en orthographe chez votre enfant.

 

Comment détecter une dyslexie-dysorthographie?

Si vous constatez des difficultés en lecture et/ou en orthographe chez votre enfant, n’hésitez pas à en discuter avec l’enseignante ou l’orthopédagogue de son école et à consulter en orthophonie. Mais attention, il n’est pas possible de se fier uniquement sur le résultat scolaire d’un enfant comme indice pour savoir s’il présente ou non une dyslexie-dysorthographie.

En effet, il est souvent entendu à tort qu’un enfant n’a pas de trouble d’apprentissage tant qu’il n’est pas en échec ou en difficultés académiques. De ce fait, il n’est pas rare de voir des enfants “passer sous le radar” pendant plusieurs années. Par leur travail soutenu et parce que les parents sont très présents pour les soutenir, certains enfants peuvent réussir à compenser et à camoufler certaines difficultés. Dans de tels cas, la dyslexie-dysorthographie n’est identifiée que plusieurs années après le début de la scolarisation et peut entraîner une diminution de la motivation, une baisse de l’estime de soi et un désinvestissement à l’école. Il importe donc de se fier à votre intuition. Si vous avez l’impression que votre enfant ne réussit pas à la juste valeur des efforts investis, il est alors préférable de faire une évaluation complète en orthophonie. Voici des questions qui peuvent vous aider à repérer les difficultés :

  • Est-ce que mon enfant a ou a eu de la difficulté à apprendre le son des lettres de l’alphabet ?
  • Est-ce qu’il fait plusieurs erreurs lorsqu’il lit?
  • Est-ce que sa lecture semble difficile ou anormalement saccadée?
  • Est-ce que mon enfant a de la difficulté à se souvenir des mots de vocabulaire appris?
  • Est-ce qu’il met beaucoup d’effort dans ses devoirs et les résultats académiques ne reflètent pas les efforts investis?
  • Est-ce qu’il revient de l’école anormalement fatigué?
  • Est-ce que la période des devoirs est longue et difficile?

Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs de ces réponses, l’orthophoniste peut vous aider à mieux comprendre comment intervenir.

Où consulter?

Pour obtenir une évaluation complète en orthophonie du développement des habiletés en lecture et en écriture et pour savoir si votre enfant présente ou non une dyslexie-dysorthographie, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour une évaluation dans le réseau public, il est nécessaire de s’adresser au service d’orthophonie de votre commission scolaire. Par contre, les services en orthophonie en milieu scolaire pour les jeunes avec une dyslexie-dysorthographie sont souvent peu nombreux, voire absents. Il vaut alors mieux s’informer des délais d’attente pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.