Trouble de langage

Qu’est-ce qu’un trouble de langage?

À l’instar d’un retard de langage, on parle plutôt d’un trouble de langage lorsque la progression attendue ou suite à une prise en charge est lente et que les difficultés perdurent dans le temps. Le trouble primaire et persistant du langage (aussi appelé dysphasie) est un trouble d’origine neurologique qui entraîne des difficultés langagières qui vont demeurer présentes dans la vie de l’enfant.

Le trouble de langage est dit “primaire” (anciennement appelé dysphasie), lorsqu’il ne peut s’expliquer par aucune autre cause (ex. manque de stimulation, trouble du spectre de l’autisme, retard global de développement, déficience intellectuelle, paralysie cérébrale, surdité, etc.).

Les difficultés langagières peuvent affecter la capacité d’un enfant à :

  • s’exprimer, touchant entre autres la capacité à:
    • entrer en relation avec les autres de façon appropriée;
    • avoir un vocabulaire riche et varié;
    • faire des phrases bien construites;
    • prononcer les sons.
  • comprendre ce qui lui est dit, entre autres:
    • les questions (ex. qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi, combien, lequel, etc.)
    • les consignes qui lui sont données (ex. va chercher tes bottes et ton manteau, après on va aller dehors);
    • les notions abstraites (ex. les couleurs, les notions “en haut/en bas, gros/petit, avant/après, hier/demain”, etc.)
    • les informations qui doivent être déduites (ex. sentiments).

Par contre, les difficultés de langage, même si elles seront présentes chez l’enfant dysphasique toute sa vie, changeront dans le temps. L’enfant s’améliorera et ses défis changeront en fonction de son âge.

Où consulter?

Vous pouvez nous contacter si vous avez des inquiétudes sur le langage de votre enfant et que vous désirez une évaluation ou une prise en charge.

Des services en orthophonie sont aussi disponibles dans le réseau public pour les enfants avec un retard ou un trouble du langage. Vous pouvez vous adresser aux endroits suivants :

  • au CLSC de votre région (pour les enfants d’âge préscolaire, 0-5 ans) ;
  • au service d’orthophonie de votre commission scolaire (pour les enfants d’âge scolaire).