Comme orthophoniste, je ne peux m’empêcher de remarquer à quel point les messages de nos dirigeants sont clairs et adaptés et qu’ils ont le potentiel d’être bien compris par une grande proportion de la population.

Je me suis donc mise à réfléchir à ce qui faisait qu’on les trouvait aussi bons sur le plan de la communication. Quelles stratégies emploient-ils pour être aussi efficaces? Après réflexion, je me suis aperçue que ce sont les mêmes que nous recommandons tous les jours aux gens qui consultent en orthophonie et qui ont des difficultés de compréhension.

Voici donc ces éléments clés :

1) Ralentir le débit

On remarque facilement que M. Legault utilise un débit de parole ralenti, mais qui demeure naturel. Son message est donc clair et peut être intégré au fur et à mesure que son message progresse.

 

2) Faire des pauses fréquemment

Observez, à la prochaine allocution, à quel point M. Legault fait des pauses entre ses segments de phrases, entre ses phrases et entre les différentes idées de son message. C’est donc plus facile pour l’ensemble de la population de le suivre, de comprendre et d’intégrer ce qu’il dit.

 

3) Utiliser un vocabulaire concret et accessible

Je remarque un effort de MM. Legault et Arruda à utiliser des mots concrets que tout le monde connaît. Alors qu’ils doivent parler de notions de statistiques ou de termes médicaux qui pourraient facilement nous perdre, ces hommes privilégient des explications simples et du vocabulaire accessible. C’est l’un des aspects qui nous permet de constater qu’ils sont d’habiles communicateurs.

 

4) Utiliser des images, des analogies qui font un lien avec le vécu de chacun

Par exemple, Dr Arruda mentionne qu’une personne âgée qui va prendre une marche et qui revient dans sa résidence en étant infectée du Covid-19, c’est comme une « bombe ». L’utilisation de cette image, de cette analogie, parle à tout le monde et on ne peut que mieux comprendre le risque qui est associé à une telle situation. Utiliser des images qui parlent peut être une bonne stratégie pour aider certaines personnes à comprendre un message.

Avoir recours aux images veut également dire illustrer par des pictogrammes ou des images simples les consignes ou les informations pour qu’elles soient bien comprises. Vous en avez certainement vu passer plusieurs sur internet, dans les médias, dans les établissements publics. Ils sont partout.

 

5) Utiliser des gestes pour appuyer et illustrer ses propos

Le langage non verbal est essentiel pour faciliter la communication. Par langage non verbal, on parle des expressions faciales, des mouvements des mains, de la posture du corps, etc. Lorsque M. Arruda joint les mains en disant : « je vous en supplie, lavez-vous les mains! » et qu’il se penche légèrement vers l’avant, cela met de l’emphase sur le message et tout le monde comprend alors très facilement l’importance de cette action. Utiliser des gestes pour illustrer nos propos aide l’ensemble de la population à comprendre plus facilement le message.

 

6) Mettre l’emphase sur certaines informations

Faire des pauses à un moment précis, monter légèrement le ton de la voix sur un mot, modifier le rythme de la parole. Ce sont toutes des modifications dans la parole qui nous indique qu’une information donnée est importante. Notre attention se porte alors sur cette information qui ressort du message global. À tour de rôle, M. Arruda et M. Legault utilisent cette stratégie pour appuyer leurs propos.

 

7) Utiliser une structure prévisible

Avez-vous remarqué qu’à chaque point de presse, M. Legault présente l’information selon la même structure? Il débute toujours par le décompte des cas, ensuite, il formule une demande à la population (ex. « je fais un appel aujourd’hui au bénévolat »), poursuit avec des remerciements (ex. « je remercie aujourd’hui justement les bénévoles ») et termine en rappelant les éléments clés à retenir? Cette structure répétitive nous aide à prévoir de quoi il parlera, à nous repérer dans son discours et à retenir les informations clés, ce qui permet de mieux comprendre le message global.

 

8) Répéter, répéter et répéter l’information

Tous les jours, nos dirigeants nous martèlent la même information, celle qui est la plus importante : garder une distance minimale de 2 mètres avec les autres, se laver les mains, rester chez nous. Tout le monde qui écoute les allocutions est en mesure de se rappeler ces informations puisque celles-ci sont systématiquement répétées. Elles sont répétées, mais elles le sont dans différents contextes, dans différents moments. Elles sont aussi reformulées et répétées par plusieurs intervenants différents. Donc, pour s’assurer qu’une information est comprise et retenue, il ne s’agit pas seulement de répéter la même phrase plusieurs fois, mais de la reformuler et de l’utiliser dans le plus de contextes possible.

 

9) Donner des exemples concrets

Suite à la demande de rester chez nous et d’en profiter pour faire des activités qui nous plaisent, M. Arruda donne un exemple concret, accessible pour tout le monde : durant la fin de semaine, il prévoit cuisiner des tartelettes portugaises! Utiliser un exemple pendant une explication permet de rendre l’information beaucoup plus concrète pour l’ensemble des auditeurs et de la comprendre.

 

Ainsi, la façon dont nos dirigeants communiquent leurs messages permet de mettre de l’avant les stratégies langagières que nous recommandons quotidiennement à nos clients en orthophonie, dans le but de favoriser la compréhension. La communication est essentielle dans toutes les sphères de notre vie et la capacité à bien comprendre un message est primordiale dans notre vie de tous les jours. La situation de pandémie actuelle nous permet encore de le constater. C’est ce qui fait que je suis convaincue que l’orthophonie est un service plus qu’essentiel et qu’il est important à tous les âges de la vie. La communication, c’est ce qui permet de réussir en société.

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